L2 Biologie – Biochimie parcours BB

Le 10 octobre 2010 par Simon Huet (dernière mise à jour le 12 juin 2018)

Voici une fiche descriptive de ma 2ème année de licence à l’université de Nantes en 2008-2009. Suite à cette année de licence, j’ai suivi la L3 biologie biochimie parcours BBM.

Université de Nantes, licence biologie biochimie

UE de la L2 biologie-biochime (BB)

Ces unités d’enseignement (UE) sont celles qui faisaient partie du tronc commun et des options de mon choix en 2008-2009. Cette liste n’est donc pas exhaustive et peut être aujourd’hui différente à l’UFR Sciences et Techniques de Nantes (voir les infos sur la licence actuelle).

  • Les bases de la chimie organique descriptive (avec TP)
  • Biologie moléculaire 1
  • Physiologie cellulaire animale et végétale (avec TP)
  • Microbiologie (avec TP)
  • Professionnalisation : les bonnes pratiques de laboratoire
  • Anglais 3 : Anglais scientifique général
  • Méthodologie en pharmacologie et médicaments (avec TP)
  • Biologie cellulaire 2 (signalisation et transport) – Immunologie 1 (avec TP)
  • Biochimie analytique et biologie moléculaire pour les biotechnologies (avec TP)
  • Biochimie 2 : Enzymologie et métabolisme (avec TP)
  • PPE 2 : Informatique pour les sciences de la vie
  • Anglais 4 : Projet anglais scientifique
  • Physiologie animale 1a : Physiologie nerveuse et endocrinienne intégrée (avec TP)
  • Création de pages Web

Quelques explications sur cette liste de cours.

Bases de la chimie organique descriptive

La chimie organique n’est pas l’élément dans lequel je souhaite m’orienter, mais cet enseignement est une base importante (sans mauvais jeu de mot) pour des applications en biochimie. Cette UE m’a tout de même permis de pratiquer des travaux pratiques de chimie pure et ainsi de vérifier que cette voie n’est pas exactement celle qui me correspond.

Physiologie cellulaire animale et végétale, nerveuse, endocrinienne

Ces cours de physiologie ont été très utile même si au premier abord la physiologie végétale ne m’avait pas paru essentielle. Étant plutôt attiré par la physiologie humaine, j’ai été comblé par la physiologie cellulaire animale qui a abordé les mécanismes cellulaires et intégrés des 5 sens et et la physio endocrinienne / nerveuse. Quant à la physiologie cellulaire végétale, bien que le sujet en lui même n’est pas un de mes principaux centres d’intérêt, j’ai pu constater en L3 (et notamment en intégration des voies métaboliques) que les protocoles de TP et les mécanismes (liés à la respiration et la photosynthèse principalement) ont sont des outils intéressants.

Microbiologie et virologie

Ce cours d’initiation à la microbiologie et à la virologie a été l’occasion d’approfondir mes connaissances sur des organismes qui sont aussi de très bons outils en biologie moléculaire. J’ai donc pu y apprendre des techniques de travaux pratique qui font de très bonnes bases pour les cultures effectuées ensuite en biologie moléculaire et génie génétique.

Travaux pratiques (bonnes pratiques de labo, biochimie, autres UE)

Les Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL, mais aussi la chimie organique, la physiologie, la microbiologie, la pharmacologie, la biologie cellulaire, l’immunologie et la biochimie) ont été l’occasion de découvrir en détail le matériel utilisé en laboratoire et la façon appropriée de les utiliser. Je pense que le nombre de TP plus important qu’en première année de licence a été bénéfique et a nourri mon attrait pour le travail à la paillasse. C’est aussi pour moi la confirmation d’un intérêt pour le côté technique des sciences biologiques, d’autant plus que la majorité des TP sont applicables à de nombreux domaines.

Bien qu’il n’y ait pas eu de travaux pratiques en biologie moléculaire, les différentes UE de biochimie (notamment analytique) enseignent de nombreuses techniques applicables directement en bio mol.

C’est ce type d’enseignement que j’ai ensuite approfondi avec le cours de Fonction des Biomolécules de L3 et Analyse des interactions des biomolécules en M1.

PPE 2 : Informatique pour les sciences de la vie

Ce module est composé de 2 parties: le projet professionnel et l’informatique pour la SVT.

Le projet professionnel a confirmé la voie que je souhaitais emprunter (L3 BBM, M1 BS-SB puis M2 Bilogie Santé – Biologie Biotechnologie et Recherche Thérapeutique) et m’a permis de faire le point sur ma formation à venir (grâce au Carnet de Route édité par l’université de Nantes et un entretien constructif avec Michel Dion).

L’informatique pour la SVT a été une sorte de compromis entre la création de pages web que je connaissais déjà et une initiation à l’automatisation grâce à l’informatique et une ouverture vers la bioinformatique (un des modules de la L3).

Création de pages web

La dernière UE, création de pages web, était une UE de découverte et d’ouverture à d’autres activités que les sciences biologiques. J’ai fait ce choix pour confronter mes connaissances déjà acquises en tant que webmestre autodidacte à celles d’un enseignement universitaire.

[ Cet article complète la page de mon parcours en biologie. ]

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