L3 Biologie-Biochimie parcours BBM
Voici les enseignements que j’ai suivi en 2009-2010 en 3ème année de licence à l’UFR Sciences et Techniques à Nantes (suite à la L2 biologie biochimie BB). Ces enseignements présentent uniquement le tronc commun et les unités d’enseignement (UE) que j’ai suivi, ce ne sont donc pas toutes les UE qui étaient disponibles pour cette licence biologie – biochimie parcours biochimie et biologie moléculaire.
UE de la L3 biologie – biochimie parcours BBM
- Biologie Moléculaire 2 : Mécanismes de régulation de l’expression génétique
- Biologie Cellulaire 3 – Immunologie 2
- Plateau Technique : Méthodologie cellulaire et moléculaire
- Biochimie 3 : Fonctions des biomolécules
- Anglais 5 : Anglais scientifique de spécialité
- Intégration des voies métaboliques
- Biologie Moléculaire 3 : Contrôle temporaire de l’expression des génomes
- Traitement des résultats expérimentaux et gestion des bases de données
- Plateau Technique : Purification et modification des biomolécules
- Anglais Professionnel BB/SVT
- Immunologie appliquée
- Enzymes : Applications industrielles et médicales
De manière générale, en plus de l’anglais professionnel et scientifique, j’ai donc fait le choix de m’orienter vers des enseignements qui puissent être utilisés comme techniques en biologie (l’immunologie, l’enzymologie, la biologie cellulaire, la génétique et la biologie moléculaire sont pour moi autant des outils que des sujets d’étude en eux-mêmes).
Ces enseignements spécialisés ont donc confirmé mon attrait pour la technicité dans ce domaine, ce qui m’a logiquement conduit à poursuivre en Master 1 Biologie Santé (BS) – Sciences Biologiques (SB) pour viser le Master 2 BS – Biologie Biotechnologie et Recherche Thérapeutique (BBRT) l’an prochain.
Pour plus de détails, vous pouvez visiter la fiche de la licence mention Biologie Biochimie sur le site de l’université de Nantes (telle qu’elle est à l’heure actuelle). N’hésitez pas non plus à laisser un commentaire en fin d’article ou à me contacter par email.
PS: quelques explications concernant certaines unités dont le titre ne reflète pas forcément le contenu exact de l’UE.
Plateaux techniques
Les « plateaux tech » sont des UE constituées de travaux pratiques (TP) uniquement, autour de techniques de biologie cellulaire, biologie moléculaire et génie génétique. En résumé, il s’agit d’effectuer de la mutagénèse dirigée, des cultures cellulaires, des extractions et purifications (d’acides nucléiques ou de protéines).
À noter qu’avec mon choix d’UE, ces TP ont été complétés par l’étude d’activités enzymatiques avec les TP d’enzymes. Tout ceci m’a permis d’améliorer ma pratique en laboratoire tout en gagnant en autonomie dans l’établissement de protocole expérimental et l’interprétation de résultats.
Traitement des résultats expérimentaux et gestion des bdd
Derrière cette UE se cachent principalement des cours de statistiques et de bioinformatique (modélisation, prédictions, utilisation de banques de données). Ces enseignements complètent de façon très intéressante les travaux à la paillasse, en amont et en aval.
[ Cet article vient compléter la liste de ma formation de biologiste. ]
Je trouve les UE intéressantes mais j’ai l’impression qu’il manque un peu de chimie puisque votre formation inclut la biochimie. J’aimerais savoir quel domaine de la biotechnologie vous intéresse le plus( production d’anticorps monoclonaux ou technologie de laboratoire médical ) et quelles sont les perspectives d’emplois chez vous. Les réponses à ces questions m’intéressent car je suis moi aussi étudiant en Master de génétique et biologie moléculaire à l’UAC au BENIN.Merci
Bonjour IMOROU,
Le peu de chimie ou chimie organique est d’une part un choix dans mes options et d’autre part compensé en partie par les UE de biochimie.
Personnellement, j’ai eu de nombreux cours en immunologie ou microbiologie mais j’ai orienté ma formation vers une dimension plus technique. J’ai donc fait le choix de privilégier l’études d’interactions et l’ingénierie de biomolécules, ce qui correspond à mon sujet actuel de stage au sein du laboratoire Affilogic.
Affilogic développe des protéines d’affinité extrêmement stables sur un scaffold différent de ceux des anticorps, les Nanofitines. Pendant mon stage et une thèse CIFRE à venir, je serai amené à travailler sur de telles protéines. Ceci résume à la fois mes goûts actuels et mes perspectives professionnelles.
J’ai compris votre réponse et je souhaite une très bonne carrière. Merci